Sommaire
Le covoiturage est un système de trajets partagés et organisés par une seule voiture. Il consiste à augmenter le nombre de passagers lors d'un trajet en voiture en associant les personnes se rendant à un lieu donné sur les mêmes trajets. Il est développé dans des situations où, en raison du faible volume de trafic, il n'est pas rentable d'exploiter des transports publics organisés.
Covoiturage : un système de transport collectif
Le système de covoiturage se développe à travers des sites web, des sites de réseaux sociaux, des sites publicitaires, des applications mobiles, des forums de discussion et des tableaux d'affichage, par exemple dans les immeubles de bureaux, dans les universités. Consultez ce site de covoiturage en france ici.
Le covoiturage est un système qui ressemble et adapte une voiture particulière aux transports publics, considéré comme un élément d'une politique de transport durable. Grâce à l'utilisation de cette solution, plus d'une personne voyage dans une voiture, ce qui réduit les frais de déplacement (en cas de partage des frais entre les voyageurs), et le trajet devient plus agréable grâce à l'entreprise.
L'utilisation de trajets partagés entraîne une réduction de la congestion sur les routes, une réduction de la pollution, des émissions de gaz d'échappement, du bruit et du besoin de places de stationnement.
Dans certaines villes, vous pouvez trouver des voies spécialement séparées pour les voitures fonctionnant dans le système de covoiturage et transportant au moins 2-3 personnes et espaces de stationnement dédiés.
Règles de fonctionnement du service de covoiturage
L'échange d'informations entre les utilisateurs du système de covoiturage se fait principalement par le biais de sites web, de sites sociaux et publicitaires, via des applications mobiles, des forums de discussion et des tableaux d'affichage. Les utilisateurs du système proposent des trajets dans leur propre voiture et demandent des places gratuites dans la voiture d'un autre utilisateur. Ils réservent les places, fixent l'heure et le lieu de la réunion. Ils discutent aussi de la répartition des frais de déplacement et, par exemple, de la disponibilité d'espace pour les bagages, de la possibilité d'emmener un chat ou un chien avec soi, ou de fumer des cigarettes. Ils se réunissent à la date convenue, au lieu convenu, et voyagent ensemble.
Les voyages organisés ne doivent pas nécessairement impliquer des personnes qui ne se connaissent pas. Les trajets conjoints avec des amis pour aller à l'université, pour aller au travail ou au retour de soirées, se rendre à des concerts, des festivals, c'est aussi du covoiturage.
Aspects positifs du covoiturage
Le covoiturage offre de nombreux au conducteur, aux passagers, mais aussi à l’environnement. Le covoiturage entraine :
- La diminution des coûts d'investissement liés à l'infrastructure routière : réduction de la demande de places de stationnement et rénovation des revêtements de rue,
- La réduction de l'intensité du trafic : minimiser le nombre de trajets sur le réseau routier existant au lieu d'engager des dépenses pour augmenter leur capacité,
- La réduction des dépenses de voyage : les personnes voyageant ensemble partagent les coûts tels que le carburant, les frais de stationnement, les frais d'autoroute, la location de voiture, etc.
- La réduction du temps de trajet : en particulier dans le cas des voies spéciales (HOV),
- La possibilité de voyager pour les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter ou d'entretenir une voiture,
- La possibilité de se faire de nouveaux amis et rendre votre temps de voyage plus attrayant,
- La réduction de la pollution atmosphérique.