Avoir une voiture est une très bonne chose. Mais il est encore plus bien de pouvoir en prendre soin. Et cela prend en compte tous les compartiments de la voiture. Le filtre à air n’est pas exclu de cette liste. Son entretien est d’ailleurs très important pour le bien-être de votre voiture. Nous vous en disons plus ici.
Les signes pour reconnaître un filtre à air sale
Avant toute chose, il est utile de vous notifier que le filtre à air est un élément primordial dans le système de fonctionnement de la voiture. Il est directement relié au système d’admission de l’air. L’admission d’air est très importante pour la combustion au niveau du moteur. Un filtre à air sale aura des dommages énormes sur le véhicule. Lisez ceci pour en savoir plus. Il y a des signes qui indiquent clairement que votre filtre à air est suffisamment sale. Assez sale pour nécessiter un nettoyage ou un remplacement en fonction du type de filtre à air. Entre autres signes, il y a le fait que la couleur du filtre change radicalement. Vous aurez un filtre à air de couleur noir foncé avec des impuretés assez remarquables. La consommation de carburant sera également élevée si votre filtre à air est sale. Dans la même logique, vous pourrez constater que votre voiture devient faible en termes d’accélération. Il y a également un constat de fumée noire au niveau de l’échappement. Voilà autant de signes qui vous informent sur l’état de votre filtre à air.
Le remplacement du filtre à air
Sachez qu’avoir un filtre à air sale c’est synonyme de ne pas en avoir du tout. Puisque ce dernier, une fois sale, ne joue plus son rôle. La chambre de combustion de votre voiture se retrouve donc exposée. Les conséquences pourraient être dramatiques. Alors il est préférable de changer votre filtre à air. Il est possible de le confier à un professionnel ou de le faire vous-même selon vos compétences en la matière.