Pour bien entretenir votre véhicule, vous devez aussi le laver régulièrement. De ce fait, il sera toujours propre et brillant. Pour le faire, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs techniques de lavage. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir quelques astuces qui vous permettront de bien laver votre véhicule.
Le lavage à main
Pour rendre votre voiture propre, sachez que vous pouvez opter pour le lavage à main. Cette technique vous prend plus de temps, mais retenez qu’elle est très efficace. Pour effectuer ce travail manuel, il y a un certain nombre d’accessoires que vous devez avoir à votre disposition. Vous pouvez visiter le site web si vous voulez avoir le matériel nécessaire pour faire briller votre voiture. Pour un nettoyage de qualité, vous aurez besoin :
- D’un seau d’eau ou d’un tuyau d’arrosage ;
- Des éponges ;
- Du shampooing pour carrosserie ;
- D’un nettoyant spécial pour les jantes, etc.
Après le rinçage, pour sécher votre véhicule sans laisser de trace, vous pouvez utiliser une peau de chamois. Cependant, si vous ne voulez laisser aucune rayure sur la carrosserie, sachez que vous pouvez aussi utiliser un chiffon microfibre. Grâce au lavage à main, vous pouvez aussi bien entretenir l’intérieur de votre voiture.
Le lavage aux rouleaux
Le lavage aux rouleaux est également une technique qui vous permettra de rendre votre voiture propre. Nombreuses sont d’ailleurs les personnes qui préfèrent ce type de lavage parce qu’il est rapide. De plus, vous devez savoir que cette solution est peu onéreuse. Cependant, vous devez savoir qu’elle n’est pas toujours efficace. En réalité, les véhicules qui sont passés avant vous vont laisser des saletés sur les brosses. Ces dernières peuvent facilement se déposer sur votre carrosserie pendant le lavage. De plus, vous devez également savoir que pour cette technique, beaucoup d’eau est utilisée. Par lavage, vous n’allez pas utiliser moins de 100 litres.
Pour éviter les rayures sur votre carrosserie, les professionnels du lavage utilisent désormais des brosses anti-rayures. De ce fait, vous aurez un nettoyage sans trace. Même si cette technique demande plus de consommation en eau, vous devez savoir qu’elle est quand même rapide. Par ailleurs, retenez également que le lavage aux rouleaux ne vous permet pas de nettoyer l’intérieur.
Le lavage au jet à haute pression
En dehors du lavage à main et aux rouleaux, vous pouvez aussi utiliser celui au jet à haute pression pour laver votre voiture. Grâce à cette technique, vous pouvez atteindre les zones inaccessibles comme le dessous de la voiture et les pare-chocs. Ce type de lavage vous permet de contrôler votre action. Vous êtes donc libre de laver les zones que vous voulez et comme vous le souhaitez.
Cependant, vous devez savoir qu’il est conseillé de garder une distance entre le jet et la voiture. En effet, à cause de la grande pression, vous risquez d’abimer cette dernière si vous ne faites pas attention. Vous devez également savoir que le lavage au jet à haute pression semble être très consommatrice en eau. Mais, vous devez savoir qu’il ne consomme pas plus que la technique de lavage aux rouleaux.