Opter pour une meilleure méthode de transport pour son entreprise est capital pour l'optimisation des dépenses et la satisfaction des clients. Cependant, les options de transport étant nombreuses, il est souvent difficile de faire un choix judicieux. Ce guide présente les éléments facilitant le choix d'une méthode de transport pour sa structure.
Éléments importants dans le choix d'une méthode de transport
Afin d'opter pour une méthode de transport appropriée pour son entreprise, plusieurs éléments importants sont à considérer. Vous pouvez aller sur guide-auto.net pour découvrir d'autres informations sur les méthodes de transport d'une entreprise.
La nature des marchandises
Le choix d'un moyen de transport est fortement impacté par le type de marchandise à transporter. En effet, les denrées périssables requièrent une expédition rapide. En revanche, le transport terrestre ou maritime est convenable pour les marchandises plus volumineuses.
Le trajet à parcourir
Pour un meilleur choix du mode de transport, il faut aussi considérer le trajet à parcourir. Généralement, le moyen aérien est plus rapide, mais nécessite un budget conséquent. Par contre, les moyens terrestres et maritimes offrent un trajet plus long, mais sont plus avantageux sur le plan économique.
Le tarif fixé
La bourse réservée au transport est un élément clé dans le choix d'un moyen adéquat. Les moyens aériens sont plus onéreux que les autres options. Il est alors important d'analyser le rapport qualité-prix de chaque moyen de transport selon les besoins spécifiques de la structure.
Les différents moyens de transport existants
Les options de transport disponibles pour une entreprise sont assez nombreuses. Les plus utilisées sont les suivantes :
Axe routier
L'axe routier fait partie des axes de transport les plus utilisés. En effet, c'est une solution flexible en matière de volumes de marchandises. Les colis peuvent être livrés directement aux clients et les services sont effectués à domicile. Cependant, la lenteur de la livraison et les tarifs élevés sont quelques points noirs à noter.
Axe ferroviaire
Pour les structures désirant acheminer les colis sur de longs trajets, le moyen ferroviaire est l'une des options intéressantes. Avec cette solution, d'importantes quantités de marchandises peuvent être transportées, et ce, à faible coût. Aussi, l'impact environnemental de ce moyen est moindre par rapport aux autres options. De même, quelques insuffisances sont à noter. Il s'agit de la mise en place d'un point de retrait, de la lenteur de la livraison et de la faible flexibilité en matière d'échanges.
Axe maritime
Pour les structures désirant acheminer des marchandises vers l'international, le transport maritime est le moyen le plus prolifique. En effet, il offre une kyrielle d'avantages, à savoir la livraison des marchandises volumineuses, le déboursement d'un faible budget, le respect de l'environnement. Cependant, ce moyen présente également des inconvénients du transport maritime comme les délais de livraison généralement plus longs, la mauvaise flexibilité en termes de taille et de poids des marchandises pouvant être transportées, les procédures douanières parfois complexes pour les expéditions internationales.
Axe aérien
L'axe aérien est souvent l'axe de transport le plus rapide pour les structures souhaitant livrer rapidement des marchandises à leurs clients. Par rapport aux autres solutions, c'est l'option la plus rapide. Le transport aérien facilite l'acheminement des marchandises vers les quatre coins du monde. Toutefois, le coût élevé de la prestation et les contraintes importantes en matière de taille et de poids des marchandises sont quelques défauts à souligner.