Sommaire
Souscrire à une assurance auto est une obligation légale. Elle constitue une protection et une garantie en cas de sinistre. On ne prévoit pas la survenance d’un accident. C’est avec l’assurance qu’on arrive à couvrir les dommages qui en résultent. Comment choisir alors son assurance auto ?
Faire des comparaisons d’offres
La meilleure manière de connaître l’ensemble des offres existantes, c’est de les comparer en ligne grâce à un comparateur. En effet, il existe plusieurs sociétés d’assurances qui proposent des options variées. Ce serait une erreur de sauter sur la première offre proposée. Les comparateurs d’assurance renseignent également sur les tarifs proposés par les assureurs. Il suffit de répondre à un questionnaire en ligne correspondant à votre profil et vous aurez des propositions d’offres adaptées.
Définir les niveaux de protection
Toutes les offres qui sont proposées ne prennent pas en compte tous les dommages. Il faudra définir un niveau de protection. Le conducteur a le choix entre des options qui ne couvrent que les tiers ou il peut choisir une option à couverture intégrale.
Dans le premier cas, l’assureur ne pourra intervenir que dans les cas où il n’est pas désigné comme responsable de l’accident. Ici on voit clairement que le niveau de couverture est limité. Dans le cas d’une couverture intégrale, la responsabilité de l’assuré ne compte pas. La formule choisie permet une intervention complète de l’assuré.
Toutefois pour les conducteurs qui choisissent l’assurance au tiers, il y a la possibilité de souscrire à des options supplémentaires pour élargir le champ d’action de l’assurance. Notons aussi que plus l’offre couvre de dommages, plus elle est chère.
Tenir compte de l’état de la voiture
Les sociétés d’assurance tiennent compte de beaucoup d’indices au niveau de la voiture avant de proposer une offre adaptée. Elles s’intéressent par exemple à l’usage qui est fait du véhicule, la distance parcourue, l’ancienneté de la voiture… Pour les voitures neuves, il est recommandé une assurance tous risques afin de garantir une prime bien consistante en cas d’accident. Les formules d’assurance au tiers sont mieux indiquées pour les véhicules qui ont déjà de l’âge.