Sommaire
La période de fraîcheur est celle durant laquelle les automobilistes qui n’ont pas de garage où laisser leurs voitures se demandent si elles vont démarrer le lendemain. La fraîcheur agit fortement sur la voiture. Elle n’endommage pas seulement le pare-brise mais également sur l’ensemble de la voiture. Comment protéger sa voiture du froid ?
Couvrir la voiture à l’aide d’une bâche antigel
Le froid a un effet direct sur le pare-brise de la voiture. Il provoque une réduction de la visibilité. La bâche antigel est disponible dans la plupart des magasins et ne coûte pas grande chose. Il suffit de recouvrir cette partie du véhicule avec la bâche pour l’épargner de cette attaque. Généralement un carton pourrait aussi assurer cette protection.
Dans le cas où le pare-brise est déjà givré, il est recommandé de mettre en marche le moteur puis d’augmenter le chauffage. La vitre sera libérée suite à l’actionnement des claquettes. Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir.
Contrôler l’état de la batterie et protéger le moteur
L’action du froid sur la batterie est directe. Son efficacité se réduit de 30%. Les professionnels recommandent de ne pas entamer la période d’hiver avec une batterie qui n’est pas bien rechargée. Ils vont jusqu’à proposer de changer les batteries vieilles de plus de 3 ans.
Quant au moteur, il est protégé par l’huile à moteur. Cette huile ne gèle pas. Cependant, il arrive qu’elle s'épaississe sous le coup de la fraîcheur. Dans ce cas, le moteur devra fournir plus d’effort pour la mise en marche du véhicule.
Pour pallier cela, il est proposé des huiles à moteur plus liquides et adaptées à la saison. L’huile à moteur recommandée pour les périodes hivernales doit avoir des propriétés antigel.
Faire attention aux pneus
Sous le coup des températures froides, les pneus baissent leurs pressions. Il convient de faire de réguliers contrôles pour s’assurer que ce côté de la voiture n’est pas endommagé. Certains garagistes recommandent un surgonflage pour prévenir tout risque surprise.